chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto STERILISATION

Vous vous demandez s'il faut faire stériliser votre animal.

Pourquoi le faire? A partir de quel âge? Jusqu'à quel âge?

En quoi consiste la stérilisation? Comment cela se passe-t-il?

 


Pourquoi? De nombreux avantages

La stérilisation est conseillée sur votre compagnon si vous ne souhaitez pas (ou plus) le faire reproduire.

Pour les femelles le premier avantage est de supprimer les chaleurs. Elles ne peuvent donc plus avoir de petits ; cela évitede devoir s'occuper de chatons ou de chiots non désirés ; cela peut éviter également des problèmes liés à la gestation ou à la mise-bas (tout ne se passe pas toujours bien).

Pour les mâles la stérilisation évite les comportements sexuels et ceux qui en découlent : moins de bagarres avec les congénères, donc moins de blessures ; moins de fugues et moins de risques d'accident ; et moins de marquage urinaire !!

 

La stérilisation peut éviter certains problèmes de santé.

Chez les femelles, le fait de les stériliser jeunes permet d'éviter le risque d'infection de l'utérus et limite le risque de tumeurs mammaires. Nous savons qu'une femelle stérilisée avant ses premières chaleurs n'a quasiment aucun risque de développer plus tard des tumeurs mammaires. Il faut savoir que chez les chattes 80% des tumeurs mammaires sont mailgnes, c'est-à-dire qu'elles évoluent rapidement vers un cancer généralisé.

Chez les mâles la stérilisation peut avoir un intérêt médical, notamment chez le chien pour prévenir les problèmes de prostate.

Enfin chez le chat la stérilisation limite le risque de transmission du SIDA du chat (en évitant les contacts sexuels et en limitant les bagarres).

 

Bien connaître les inconvénients et prendre les devants

L'inconvénient principal de la stérilisation est la prise de poids. Nous le savons, mais nous savons aussi comment agir pour limiter l'impact de la stérilisation sur la prise de poids.

La stérilisation a lieu en général au moment de la puberté.

La puberté, c'est le moment où votre animal va arrêter de grandir (ou en tout cas la croissance ralentit de manière importante) ; il faut adapter l'alimentation pour éviter qu'il prenne du poids, même s'il n'est pas stérilisé. Il faut donc un aliment pour adulte et non plus pour chaton ou chiot en croissance.

Dès que votre compagnon est stérilisé il faut de la même manière adapter son alimentation : une fois stérilisé il aura des besoins énergétiques diminués de 20%.

En matière de prise de poids la prévention devra être imémdiate pour être efficace.

 

La stérilisation, notamment chez les chiennes peut rarement provoquer une incontinence urinaire, liée à un dysfonctionnement sphynctérien. Heureusement ce cas de figure est rare ; et lorsque cela arrive, un traitement médical efficace existe.


Quand? A quel âge?

La stérilisation peut avoir lieu dès l'âge de 5-6 mois. Si vous ne connaissez pas l'âge de votre animal prenez rendez-vous en consultation avec un de nos vétérinaires pour faire le point.

La stérilisation avant la puberté permet d'augmenter l'effet de prévention sur les tumeurs mammaires chez les femelles ; la stérilisation précoce évite au maximum la mise en place du marquage urinaire. Mais il n'est jamais trop tard pour prendre la décision : même au-delà de plusieurs années l'effet préventif sur les infections utérines chez les femelles ou sur les affections prostatiques chez les mâles, sera toujours bien réel.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour en parler, ou à prendre contact avec nos assistantes.

 


La stérilisation est conseillée pour éviter des portées non désirée, mais aussi pour des raisons de santé. La durée de vie de nos compagnons se rallonge (tout comme la nôtre), et la stérilisation y participe en évitant les pathologies de l'appareil reproducteur (infection utérine et tumeurs mammaires chez les femelles ; affection prostatique chez les chiens mâles), et en limitant les risques de transmission du SIDA chez le chat.

Les inconvénients sont connus et ne sont pas sans solution, bien au contraire (le surpoids de nos animaux stérilisés n'est pas une fatalité, la prévention est le maître-mot). Et le bénéfice santé est positif !!


La stérilisation est une intervention chirurgicale. Elle se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation de jour.

Si vous souhaitez faire stériliser votre animal, prenez contact avec nous.