chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto SOINS DENTAIRES - DETARTRAGE

Votre petit compagnon a-t-il mauvaise haleine ? A-t-il du tartre ?

Il a peut-être besoin de soins dentaires!

Faites le point avec votre vétérinaire ; parlez-en et évaluez la santé de ses dents.

 


La mauvaise haleine n'est pas une fatalité ; elle peut reflèter un problème de bouche. La présence de plaque dentaire ou de tartre peut être à l'origine de la mauvaise haleine.

Le tartre est l'ennemi des dents!! Au début il se voit à peine, on parle de plaque dentaire ; puis la plaque de tartre s'épaissit et elle commence à faire reculer la gencive ; à terme les dents se déchaussent et des abcès dentaires peuvent se former.

En prévention, si la plaque dentaire commence à apparaître des soins médicaux peuvent limiter la progression. Le brossage de dents, par son effet mécanique limite l'adhésion de la plaque dentaire. L'utilisation de lamelles dentaires peut compléter le brossage des dents. Il existe également des suppléments alimentaires ou des bains de bouche

Ensuite un détartrage précoce permet d'entretenir une bouche saine. Le détartrage n'est pas définitif, il doit être renouvelé quand cela est nécessaire (à condition qu'il n'y ait pas de contre-indication médicale). Le but des soins dentaires réguliers est d'éviter les infections dentaires, de repousser au maximum le déchaussement des dents.

Dans certains cas, lorsque nous réalisons le détartrage, nous découvrons des dents déchaussées ou infectées : la maladie parodontale est trop avancée et il faut retirer la ou les dents abîmées. Plus tôt le détartrage sera programmé dans l'évolution de la maladie, moins le risque de perdre des dents sera élevé.

Certains idividus ont plus de tartre que d'autres et auront besoin d'être détartrés plus souvent ; généralement les petits chiens ont plus de tartre que les chiens de grande race.

 

 


Les soins dentaires réguliers permettent de maintenir la bouche de votre compagnon en bonne santé. Plusieurs méthodes de prévention du tartre peuvent être mise en oeuvre dès le tout jeune âge : demandez-nous conseil pour choisir la meilleure méthode adaptée à votre compagnon.

Lorsque le tartre est déjà là, le détartrage permet de prévenir le déchaussement des dents, les infections dentaires ...

 

 


Vous pouvez prendre rendez-vous pour le détartrage à l'accueil auprès de nos assistantes ou faire le point avec votre vétérinaire avant l'anethésie. Une consultation vous sera conseillée dans certains cas (si votre animal est âgé par exemple).

Le détartrage se déroule sous anesthésie générale. Pour cela nous vous demanderons d'amener votre compagnon à la clinique à jeûn. Nous le gardons sous surveillance après le détartrage, pendant la phase de réveil. Votre animal rentre à la maison en fin de journée.